Histoires-Vraies Cocasses, Insolites, Vécues ! « endurées » par Mme « La petite Logeuse de Reims » propriétaire à Reims de Studios loué à des étudiants « toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait pas fortuite »
A cette époque, « La petite Logeuse » habitait une maison toute proche de l’immeuble voisin qu’elle avait progressivement transformé en studios-étudiants. L’un d’eux était loué à la fille (âgée de 20ans) d’un de nos voisins, et que l’on croyait donc « bien sous tous rapports », d’autant qu’elle chantait à la messe du dimanche. Quelle ne fut pas notre surprise d’être réveillés en pleine nuit (1h du matin !) par la sonnette de notre porte sur la rue des Créneaux pourtant toujours calme et déserte à cette heure nocturne ! La sonnerie ne cessant pas, nous nous penchâmes par la fenêtre pour voir l’importun. C’était une importune, en tenue fort légère (malgré la fraicheur de la nuit !) : elle était en chemise de nuit et chaussons et proche des larmes. « j’étais sortie dans la rue pour raccompagner un ami et la porte s’est reclaquée sans que j’ai la clef pour la réouvrir. Pouvez-vous venir pour me permettre de rentrer chez moi ? » nous implore-t- elle toute penaude. Dans l’impossibilité de lui refuser ce service, et impatient de me retrouver dans les bras de morphée, je l’accompagne jusqu’à la porte de l’immeuble voisin avec la clef.. Le fameux « ami » qu’elle avait raccompagné l’attendait, assez décontracté, avec son chien en laisse. « Voila bien qui me semble une belle sottise, voir idiotie » lui dis-je en guise de premier contact... Sans réponse de sa part, je leur ouvre la porte et le couple illégitime se précipite pour regagner leur studio.. lorsqu’il se retourne menaçant et me dit : vous m’avez traité de cxx.. Alors je vais vous casser la gueule car je ne suis pas du genre à me laisser traiter de Cxx ! « Non, non .. pas cela ! je t’en supplie » implore sa copine notre charmante locataire dont les parents eussent été stupéfait d’apprendre cette étrange liaison contre nature … Voyant la situation tourner au vinaigre, je crois utile de m’expliquer : « Jamais je n’ai affirmé que vous étiez Cxx ! j’ai simplement dit que cette situation était un peu sot-sotte, mais sans que vous en soyez responsale ! » Observant que l’intéressé avait besoin d’un certain temps pour comprendre la différence subtile entre les deux affirmations, j’en profite pour tirer ma révérence sans demander mon reste ni attendre de merci ! Je n’ai jamais su si notre petite locataire avait fait cette sottise en allant raccompagner son Ami qui sortait après .. son diner ou bien si au contraire elle allait l’accueillir. Mais dès le lendemain matin elle resonnait à notre porte pour implore La logeuse » de ne rien dire à ses parents !
Mickael Von D…, très brillant jeune étudiant américain de Sciences Po, à peine majeur, loge au bout de notre jardin pour sa deuxième année. En avril il débarque dans notre jardin un air contrarié et même courroucé, très inhabituel chez ce Jh qui nous sait très reconnaissants de ce que firent nos alliés américains pour Reims : Hopital, + Bibliothèque Carnégie, + Cathédrale + Tennis-Club Piscine , etc. Ses mains levées au niveau de la tête, les pouces ouverts sur ses tempes… il s’exclame « Oh French what a crasy people » ! Amusée au départ, « La- Logeuse » et son mari se sentirent soudainement agressés et lui demandèrent la cause de cette ire très inhabituelle… dont il s’expliqua : « Sur vos bons conseils, j’ai obtenu depuis mon arrivée en France une aide au logement APL. C’était sympa et même incroyable, mais pour y parvenir ce fut un peu la galère : faire la queue sur le trottoir d’un grand immeuble plein de dizaines de bureaux appelé « CAF » , des heures durant avec tout le tiers Monde qui vous bouscule etc etc … mais ok cela valait le coup : plusieurs centaine d’€ par mois depuis maintenant 2 ans ! Alors lui dit La logeuse de quoi te plains tu de la France ? La France te donne non seulement d’excellentes études quasi gratuites à Sciences Po… mais aussi un bon studio pas cher et encore en plus une aide APL pour t’aider à payer ton petit loyer ! Oui, répond Mikael mais voilà maintenant que je reçois une lettre provenant de l’immeuble situé à côté de la CAF, avec tous les jours une queue aussi grande qu’à la CAF devant l’immeuble pour avoir des informations, et ils me réclament plus d’un mois de l’aide APL au titre de ce qu’ils appellent « taxe d’habitation » Regardez comme c’est stupide de faire la queue, un dossier etc pour obtenir par les Fonctionnaires- CAF vous verse une APL et se voir ensuite réclamer de rembourser l’équivalent d’un mois ou plus par un autre fonctionnaire de l’immeuble voisin appelé « IMPOTS » ! Ne pourraient-ils pas se mettre d’accord entre eux, ce serait plus simple ! La logeuse était tellement agacée qu’un charmant petit Mickael américain puisse ainsi traiter la France de « Crazy-People » qu’elle en est restée coïte… Quant à Mickael l’américain, ayant appris les bons usages locaux « loyaux et constants » de France, sur les conseils de ses copains de Sciences Po, (et contre l’avis de sa Logeuse !) , il a repris son avion pour l’Amérique - avec ses APL dans la poche - et en passant à la douane sans formalité, bien que n’ayant pas payé sa taxe d’habitation… French what a very crasy People !!!! NB Notre jeune Président 5G (Gentil Génial Gamin Gai Girouette etc), grand spécialiste de la « Godille » (un coup a droite + un coup a gauche, quoiqu’il nous en coûte) a promis de mettre un terme au problème en 2023 car la taxe d’Habitation qui pénalisait l’occupant sans considération de ses moyens sera supprimée…en France Elus et Fonctionnaires savent « donner du temps au temps » !
Capucine G avait toutes les qualités : charmante, belle, sympa réservée, bref tout ce que l’on peut espérer de mieux chez les BCBG, et en plus intelligente car admise à Sciences Po malgré sa grande jeunesse. (Elle était aussi la nièce de très bons Amis très BCBG connus et reconnus à Reims… !) Installée dans son studio, elle tente d’expérimenter son « coin-cuisine » mais le gaz ne s’allume pas. Libérée de sa tutelle parentale, elle évite de « pleurer sa Mère » comme le font le plus souvent toutes les petites filles de son âge, (et l’homme est une femme comme les autres dans ce domaine) et elle contacte donc immédiatement sa « Logeuse » : « le gaz de la cuisine ne fonctionne pas!» Très habituée à ce genre de petit problème pour l’eau (dont il convient de penser à ouvrir le décompteur dans le studio pour en avoir au robinet.), la petite Logeuse délègue son mari pour tenter de cerner le problème… que Capucine lui explique comme suit : « Lorsque j’ouvre le gaz, je l’entends, et même je le sens, mais il ne s’allume pas » Trop habituée au Monde civilisé moderne durant les 17 premières années de sa vie, l’adorable Capucine ne pouvait imaginer qu’un réchaud à gaz puisse encore de nos jours s’allumer avec autre chose qu’un « piézo-électrique » automatique ! Allumettes ? allume-gaz ?? => Moyenâgeux ! NB la charmante Capucine s’est mariée en 2021 ! Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés !
Cet étudiant logeait dans un grand studio très confortable mais avec une entrée restant d’usage commun avec la Logeuse propriétaire donnant sur la chaufferie commune à toute la maisonnée. Une panne de chaudière justifiant une intervention sur place, la logeuse y envoi son mari pour réparer. Celui-ci, toujours très prudent s’annonce bruyamment à la porte de la maison et pensant l’occupant absent, pénètre dans l’entrée. Tel ne fut pas son étonnement de voir que dans cette entrée se trouvaient des chaussures, comme cela est d’usage au nord de l’Afrique (mais pas dans les Ardennes sauvages) mais aussi que la porte suivante donnant sur le studio était grande ouverte… Elle donnait sur un lit de 140 (grand pour Un mais très étroit pour Deux, bref « trois-cuisses » …. Compte tenu du bruit et des mouvements, ce lit était manifestement occupé, tout comme ses occupants l’étaient aussi d’ailleurs … Bref je vous laisse imaginer la terrible gène, voir la honte du propriétaire, dont le respect du droit de ses locataires à vivre tranquilles chez eux fait partie de ses principes absolus toujours rigoureusement observé sans incident jusque-là … Battant précipitamment en retraite le vieux mari de « La Logeuse » fut alors rattrapé par le jeune locataire qui lui dit « excusez-moi, j’avais bien entendu votre arrivée, mais je voulais terminer avant de venir vous voir ! » Prenant conscience du désarroi de son interlocuteur il ajouta « Oh pas de problème entre nous ! là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir ! »
Les logements proposés par La Logeuse aux étudiants de Reims sont en général des studios individuels. Celui objet de son annonce était avec salon + cuisine + 2 chambres séparées. Elle fit donc visiter à deux étudiants de Sciences Po (Garçon + Fille) souhaitant faire une co-location sans idée autre, car ils avaient fait connaissance le matin même ! Ils visitèrent, le garçon Lucas avec ses parents (dé et re-composés), et la jeune fille avec ses grands-parents car ses parents étaient expatriés. L’appartement proposé et son prix leur convenant, la Logeuse proposa à cet aéropage (2 étudiants + 2 parents + 2 grands parents !) de convenir de la signature du contrat à son domicile, avec son mari qui, (en bon ardennais d’origine) est un peu « abrupt ». Le mari faisait donc face à 6 interlocuteurs qui rivalisaient en « revendications diverses », souvent justifiées d’ailleurs par l’état des lieux laissé médiocres par les sortants… et que le propriétaire acceptait de faire rénover par l’« Homme à toutes mains » de sa Logeuse de Femme… Comme la liste s’allongeait l’humeur du propriétaire se dégradait lorsque le beau-père de l’étudiant, étant resté jusqu’alors silencieux, exprima le fruit de sa réflexion : « Mais alors, comme nous allons prendre le compteur EDF à notre nom, c’est donc nous qui allons payer l’électricité qui sera utilisée par votre employé pour faire ces rénovations ! » Le pauvre devait ignorer que le mari de La Logeuse est originaire des Ardennes et donc un peu abrupt, voire sauvage. Il leur déclara que la séance était levée : « je constate que nous ne sommes pas faits pour nous entendre, et qu’il convient donc que vous preniez un autre logement ailleurs qui vous convienne mieux. Merci de votre visite. » C’est alors que malgré ses 18 ans, le jeune futur étudiant se leva et dit « Monsieur ne nous fâchons pas ! nous sommes ok sur le logement et sur le prix de location .. Alors je vais aller avec vous rédiger votre contrat dans votre bureau sur votre PC et conclure positivement, tandis que ma colocataire patientera ici en attendant notre retour, avec ses grands-parents et mes parents ». Ce qui fut dit fut fait. Cette co-location ne suscita aucun litige 2 années durant… non seulement avec La Logeuse mais entre ces deux colocataires qui se connaissaient du matin même, sans que l’on sache s’il y eut un « plus » du fait de leur affinité ???? NB Cet exceptionnel garçon lucide de raisonnable repassa a Reims avec une nouvelle compagne et les anciens propriétaires absents de Reims furent bien désolés de ne pas le revoir !
Cette adorable petite étudiante de Sciences-Po appelle La logeuse pour l’informer du mauvais fonctionnement du chauffage collectif dans cet immeuble. Immédiatement terriblement inquiète d’être responsable (et donc coupable) d’un rhume (ou plus !) d’un jeune presque mineur et du sexe faible de surcroit, La logeuse envoi immédiatement son mari régler le problème. Dubitatif sur la légitimité de cette plainte, celui-ci prend soin de frapper préalablement aux portes voisines avant de se rendre chez la plaignante munie d’un thermomètre. Aucun autre locataire de « La-Logeuse » ne jugeant utile de se plaindre d’un chauffage insuffisant. Il frappe à la porte de la plaignante. Celle-ci ouvre en tenue légère (chemisette sans pullover etc) et confirme sa demande de chauffage plus élevé en insistant « je paie donc j’y ai droit ! » Ainsi mis en condition le mari de La Logeuse sorti son instrument (thermomètre !) et constatant 22° dans le coin séjour et 21° dans le coin séjour, attira l’attention de sa locataire étudiante intellectuelle que la température outrepassait déjà les 19° prévus comme maximum par la Loi de la France…, sous peine de contravention de classe 3. La jeune étudiante, (future cadre décisionnaire !), haussa les épaules en réfutant un tel argument jugé irréel, farfelu, inconséquent … Pour ne pas dire bidon. Le mari de la logeuse lui proposa de se reporter à l’article R. 131- 20 du code de la construction et de l'habitation qui … INTERDIT de chauffer à plus de 19° les logements privés (locatifs ou non d’ailleurs), sans que les bureaucrates (Elus ou Fonctionnaires !) ayant royalement décidé de ce maximum se soient inquiétés des moyens d’en contrôler l’application. https://www.picbleu.fr/page/il-est-interdit-de- chauffer-un-logement-a-plus-de-19 https://www.picbleu.fr/page/est-interdit-chauffer-logement-plus-19
Une amie rémoise très BCBG, ayant, (vu son âge avancé !), tous ses enfants envolés vers d’autres cieux, juge plus « convenable » ou même « catho » que ses chambres ne restent pas inutilement vides. Elle se résout donc à accueillir en sa vaste maison du « quartier de Venise » quelques jeunes étudiants BcBg-chics : Tous sont en effet « recommandés », par sa famille… mais aussi ses « Amis » du site internet « Gens de Confiance » dans lequel « n’entre pas n’importe qui …. » ! D’années en années tout se passait parfaitement bien, exception faite d’une remarque inconvenante d’une jeune locataire de Sciences Po (soit très inexpérimentée, soit finaude !), ayant jugé utile de se plaindre à sa « Logeuse » que son mari avait exceptionnellement « pénétré son intimité » (elle voulait dire sa chambre !), comme en pays conquis, sans solliciter les autorisations préalables d’usage dans les milieux Cathos-BcBg… Fort heureusement cette petite incartade fut et resta ignorée des principales concierges de Reims, et fut vite oubliée car exceptionnelle et totalement inadaptée à l’attitude très irréprochable du mari concerné ! Mais voila qu’un soir de Juin 2022, la Logeuse avait rejoint tardivement son domicile SEULE suite à un « diner un ville » parfaitement autorisé par son mari qui, vélocipédiste sportif, pédalait alors avec 3 copains-complices ayant la même passion, vers le Mont St Michel … Ayant rejoint sa chambre conjugale elle s’était très vite endormie « du sommeil du juste » lorsque quelques heures plus tard elle est réveillée et s’étonne de ce qu’on frappe très virilement à la porte de sa chambre pourtant située au 1er étage de la maison… Un peu angoissée elle suppose que c’est un de ses « étudiants sélectionnés », occupant une chambre d’un de ses enfants, qui rencontre un problème urgent. N’écoutant que son cœur de Mère Elle répond très fort « Entrez » ! Mais alors quel n’est pas sa surprise de voir entrer un homme en uniforme de Police, d’ailleurs immédiatement suivi d’un second… qui lui expliquent - avoir ramassé, gisant sur le voie publique, son jeune étudiant-locataire ivre-mort, qui entre deux vomissements les a sollicité de le ramener dans sa chambre...dont il leur donne la clef.. - avoir choisi de le déposer en son domicile (qui leur semblait un meilleur endroit pour « cuver sa cuite ») plutôt que l’hôpital inutile pour le moment.. - souhaiter avoir « le quitus » de sa « Maman-Logeuse » bien qu’il soit incontestablement « majeur et probablement vacciné » mais actuellement « sur une autre planète » … La Logeuse raccompagna ses visiteurs nocturnes, qui la rassurèrent sur un point : compte tenu du volume des vomissements réalisés avant de trouver sa chambre, tout vomissement dans son lit semble exclu. Elle remonte terminer sa nuit mouvementée, pleine d’inquiétudes : - dans quel état son locataire allait il se réveiller le lendemain ? - fallait-il prévenir Sciences Po ? et/ou ses Parents ? de son addiction maladive ? bref la vie de La Logeuse en est encore toute tourneboulée…. Y Ld Juin 2022
Pour la visite d’un studio par une charmante jeune fille en études de Master de Droit à la Fac de Reims, un rendez -vous avait été convenu à 10h30 devant le 168 rue du Barbâtre. A 10h40, personne n’étant au rendez-vous, le mari de « La Logeuse » se préparait à rentrer chez lui, mais il pris le soin de téléphoner à cette jeune étudiante, qui lui répondit « je suis arrivée et vous attend depuis plus d’ ¼ d’heure devant le 167 rue du Barbâtre ! Car il existe le 167 et aussi le 169, mais pas le 168 ! » Quelque peu éberlué par une si surprenante information, il fut expliqué à ce charmant petit « oiseau des îles » qu’il convenait qu’elle traverse la rue pour avoir, en face, les numéros pairs… ce qu’elle fit rapidement pour rejoindre le 168. Croyant se justifier, elle précisa immédiatement « Oh excusez-moi.. Mais je viens de Dijon et c’est ma première visite à Reims ! » NB : Trois questions (impudentes ?) virent alors à l’esprit du très vieux mari de La Logeuse : - Comment ce bel « oiseau des Isles noires» a-t-il pu rester 15mn devant le 167 sans résoudre le problème posé… ? - Certaines études supérieures ne feraient-elles pas « décoller » du sol pour rêver dans la lune ? Ne désespérons pas car après 1 an de relations, voila ce qu’elle laisse comme méssage à La logeuse : « MERCI de cette 1ere expérience de vie » « au 1er abord on vous crois désagréable grognon abrupt mais je n’ai jamais rencontré une personne aussi sincère authentique de toute ma vie » BREF elle découvre les Ardennes !
Appel d’une étudiante : « Allo .. Monsieur, il y a un problème dans mon studio car quand j’appuie sur le bouton, la lumière de la chambre ne s’allume plus. C’est bizarre car dans le Wc-douche et bien cela marche ! Pouvez-vous venir rapidement ou envoyer un spécialiste pour réparer ? » Réponse : Et bien il est probable que c’est l’ampoule qui est grillée et doit être changée. Sais-tu ? L’étudiante : « Je n’y connais rien ! je suis étudiante à Sciences-Po et ce n’est pas ma spécialité ! Mais le propriétaire ne doit-il pas me donner la lumière prévue au contrat de location ? » Réponse : « Et bien à ta place j’irais frapper à la porte de tes nombreux voisins (étudiants eux aussi) avec l’espoir d’en trouver un (ou une ?) plus dégourdi (e) , manuel (le), bref moins « Intello-Ecolo-Gaucho » que toi…avant de t’adresser au mari de ta Logeuse : un vieux grand père de 80a !… Et ensuite tu peux solliciter un artisan spécialisé électricité en ville… ou encore pleurer auprès de « La Logeuse » qui, elle, est bien plus compréhensive et moins abrupte que moi car elle n’est pas originaire des Ardennes-sauvages».
Appel d’une charmante jeune étudiante « SOS => les Wc de VOTRE studio ne fonctionnent plus ! » Il convient que VOUS les fassiez réparer au plus vite car j’en ai « petits » et « gros » besoins ! je serai chez moi après demain vers 18h et votre artisan réparateur peut passer à ce moment .. car je ne veux pas qu’il entre chez moi en mon absence…mais il faut réparer au plus vite ! Très bien, mais « trouver un Artisan qui agisse un jour et heure précis,en dehors des heures da travail habituels cela n’existe pas Et ensuite restera a déterminer la cause de la panne car si cela est de TA faute.. alors c’est à TOI de régler le problème posé pour nous rendre les lieux en fin de contrat « dans l’état ou nous te les avons donné lors de ton entrée dans les lieux … ! » L’artisan est passé et voila ce qu’il a découvert : en effet, pour consommer (et payer !) moins d’eau la locataire allait faire ses « petits besoins » SANS tirer la chasse…en dépit de plusieurs papiers jetés … pour préserver la Planète mais aussi son porte-monnaie… Mais cette gentille petite so-sotte n’imaginait pas que ses Wc allaient se boucher … et à part cela elle fait des études SUPERIEURES gratis.. !
Appel tel d’une charmante jeune étudiante « « Votre » évier est bouché ! Il convient que VOUS le fassiez réparer au plus vite ! Je serai chez moi le soir vers 18h et votre artisan réparateur peut passer à ce moment .. car je ne voudrais pas qu’il entre chez moi en mon absenc… Mais si c’était impossible, « pas de soucis » car mes études se terminent en fin de semaine et je partirai donc samedi prochain en laissant les clefs à votre Femme de ménage. « La Petite Logeuse de Reims » informa cette brillante petite (étudiante de Sciences Po) de l’obligation légale pour les locataires de « rendre les lieux en leur état d’origine » constaté par un « état des Lieux. La Logeuse invita sa locataire à découvrir les bienfaits du DéSTOP ou Bicarbonate de Soude…Ou encore de faire appel à un spécialiste Artisan local, pour régler le problème elle-même !
Appel désespéré tel d’une charmante étudiante venue du Maghreb, pour étudier en Fac de Reims. En juillet il avait été convenu qu’elle rende son petit studio car elle avait convenu de faire une « Co-Location amicale » (et plus si affinités ?) avec un jeune locataire d’un petit F2 dont la « compagne » avait mis les voiles…. Mais voila que son Frère et ses Parents du Maroc, outrés de ce projet de « cohabitation juvénile » contraire à la LOI Musulmane, la lui interdise formellement et la menace de venir la rechercher « manu-militari » pour la marier immédiatement de retour « au pays » dans lequel les Us Coutumes et Mœurs sont toujours bien plus rigoureusement observées qu’en France ! La logeuse a donc immédiatement maintenu sa « protégée » dans son studio, et conseillé à son étudiante de prévenir la Police du prochain débarquement prévisible d’hommes virils du Maroc pour le rembarquer de force… Quand au Jh, il a découvert LA question préalable à poser aux JF : "Ta Mère est d'accord ?"
Ayant oublié d’éteindre son portable pour la nuit, le tel de « La Logeuse de Reims » nous réveille en sonnant à minuit passé…Contrairement à mes Conseils, Elle répond pour entendre les jérémiades de Hamed, jeune brillant élève de Sciences Po, ayant traversé la Méditerranée pour « monter » à Reims, y faire reconnaitre son niveau intellectuel : «Madame, c’est pas normal ! l’électricité de mon studio s’est soudainement coupé et ne marche plus » Ayant imaginé une cause accidentelle bien plus grave, La Logeuse lui précise que l’électricité ne «marche» jamais mais «fonctionne», et lui suggère de dormir et d’examiner le problème avec EDF le lendemain.. Mais ce JH viril entend faire valoir ses DROITS de locataire : « Madame, je paie mon loyer pour un studio chez vous et vous devez me fournir l’électricité sans coupure ! » Face à ce « cas »,La Logeuse passe son portable à son mari qui, originaire des Ardennes est un peu abrupt : Jeune Homme, tu dois apprendre la différence entre la location d’un logement et une chambre d’hôtel : -nous avons mis à ta disposition, un studio avec l’électricité que tu as fait fonctionner en ouvrant le compteur EDF. -alors en fin de contrat tu devras nous rendre ce studio dans le bon état ou il était le jour ou tu y es entré.. et d’ici là je te souhaite un très bonne nuit !