SEDAN

Grande Histoire de « la petite Genève des Ardennes »

Plus grand Château-Fort d'Europe
Berceau de l'Œcuménisme, du Textile, des Jardins Ouvriers, de l'Architecture

I. Sedan Principauté libre jusqu'à Louis XIV

Civilisation, Château-fort, Œcuménisme, Bâtiments

Les Origines (0-1400)

Durant les mille premières années, les tribus sauvages de la forêt d'Ardennes furent « colonisées et civilisées » par les Romains.

Vers l'an 500 - Saint Walfroy

Durant les mille premières années, les tribus sauvages de la forêt d’Ardennes furent «colonisées et civilisées » par les Romains. Vers l’an 500 un apôtre Lombard, (le stylite Saint Walfroy) parvint à convaincre les peuplades locales de remplacer leur culte pour « Diane chasseresse » par la culture et spiritualité Chrétienne.

Vers 680 - Saint Hubert

Au siècle suivant, Saint HUBERT (arrière-petit-fils du 1er Roi de la future France Clovis), devenu veuf inconsolable en 682 de Florianne (fille du Roi des Francs Dagobert) pris la succession de St Walfroy. Suite à une sainte apparition lui ayant reproché de chasser au lieu d’aller à la Sainte Messe le Dimanche, il poursuivit l’œuvre civilisatrice des peuplades sauvages d’Ardennes commencée par Saint Walfroy.

Construction de la Principauté

997
Citation de SEDAN dans un document par Othon III, empereur du Saint-Empire romain-germanique.
1424
Evrard de La Marck, seigneur germanique originaire de Rhénanie, devient propriétaire de Sedan et y construit un château fort sur l'éperon rocheux dominant la Meuse. Ses descendants agrandissent le château, faisant de Sedan une place forte imprenable.
Chateau Fort de Sedan
Plus grand château fort d'Europe
1549
Sedan est confirmée par le Roi Henri II comme « Principauté indépendante » libre, à la frontière stratégique entre le royaume de France et le Saint-Empire romain-germanique.
1562 - Naissance de l'Œcuménisme

Le Prince Robert de La Marck « le sanglier des Ardennes » et Françoise de Bourbon se convertissent à la religion protestante (calvinisme).

Ils décrètent à Sedan la liberté et l'égalité des cultes protestant et catholique, ce qui y attire de nombreux réfugiés.

➜ La ville est alors surnommée « La Petite Genève »

Ce principe sera valorisé par le Père Dominicain Yves CONGAR sous le thème d’œcuménisme, qui reste un des plus superbes symboles de Sedan ou toutes les religions se respectent les unes, les autres.

Temple Protestant
Saint Walfroy
Construit vers 500
Église Catholique
Vision de Saint Hubert
Construit vers 680
Synagogue
Palais des Princes de Sedan
Construit vers 1611
Synagogue
Godfroy de Bouillon
1594
La dernière descendante de la famille de La Marck, Charlotte, décède. Son époux Henri de La Tour d’Auvergne hérite de la Principauté, et obtient le titre de Prince de Sedan, et Duc de Bouillon (qui sera hélas ensuite offerte par le Roi aux Liégeois). Il dote la ville d’édifices publics, civils et religieux : un temple protestant, un hôtel de ville et une école militaire (l’Académie des Exercices). Il aménage la place d’Armes, renforce les fortifications et définit pour Sedan un plan d’urbanisme avec église St Charles, ancien temple, à voir au Musée du Château fort.
Temple Protestant
Temple Protestant
Construit vers 1600
Église Catholique
Vision de Saint Hubert
Synagogue
Synagogue Juive
Hôtel de Ville
Hôtel de Ville de la principauté de Sedan
Construit vers 1700
1595
Henri de La Tour d'Auvergne épouse Élisabeth d’Orange-Nassau, fille de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, de la province de Hollande. De cette union naissent huit enfants, dont
- le dernier Prince de Sedan, Frédéric-Maurice,
- et Henri, grand militaire ayant servi Louis XIII et Louis XIV, connu sous le nom de Turenne.
Il fut Élevé dans la religion protestante. Âgé d’une dizaine d’années, Turenne, aurait prouvé sa virilité en allant passer une nuit d’hiver sur l’affût d’un canon sur les remparts de Sedan. Il se convertit au catholicisme en 1668 et est nommé maréchal de France en 1643. Une importante statue en face de la mairie l’immortalise.

II. Sedan de Louis XIV aux 3 guerres

Industrie Textile, Jardins Ouvriers, Architecture, Œcuménisme

L'Essor du Textile

1642
Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne participe à la conspiration de « Cinq-Mars » contre Richelieu. Pour éviter l'exécution, il cède la principauté au royaume de France (Louis XIV).

Abraham Fabert est nommé gouverneur royal. Fin diplomate, il permet à la ville de conserver ses privilèges. C'est le début de l'histoire de la draperie textile sedanaise.

1646 - Privilège Royal Exclusif

Louis XIV accorde à Sedan le privilège exclusif en France de fabriquer « des draps d'exceptionnelle qualité ». Ce monopole durera 20 ans.

➜ Construction de la splendide manufacture du DIJONVAL, rare exemple de palais-usine extraordinaire dont l'architecture perdure de nos jours.

Temple Protestant
Le DIJONVAL seul vestige de Palais-Usine textile en France
Construit vers 1646
Temple Protestant
Entreprises Textiles : « Les gros chiens »
Construit vers 1629
1745
Louis Labauche manufacturier textile de draps à Sedan, ayant acquis un terrain dans le village voisin de Bazeilles, y fit construire un château pour en faire sa « résidence d’été ». Depuis sa création il restera propriété d’industriels textiles locaux jusqu’à l’après guerres (famille Guilhas d’Halluin), en dépit du cout important de son entretien.
Des visiteurs célèbres y séjournèrent : le Duc de Bouillon, le Ministre de Louis XVI Calonne, les Rohan, Wellington, le Tsar Alexandre Ier, Guillaume Ier 'Empereur d'Allemagne, entre autres.
Château de Bazeilles
son « orangerie » à toiture adaptée pour éviter les vents froids
Sedan Ecole Textile-Apprentissage
Vers 1780
Apogée du textile : 15 000 personnes employées (5 000 à Sedan, 10 000 dans les campagnes).
XIXe siècle
Au XIXème siècle, la production se modernise avec l'arrivée des machines à vapeur. Les entreprises textiles reçoivent des laines d’exceptionnelle qualité (Espagne Inde Australie). Ces laines sont colorées dans des teintureries (Martin, Sermonne, Stackler, Guilhas) puis transformées en fils dans diverses filatures souvent installées dans des villages périphériques (Lombard à Angecourt et Hannogne St Martin etc). Le fil est ensuite envoyé dans les tissages, le plus souvent en centre de la ville : Stackler, de Montagnac, Lombard etc à Torcy.
Ecole Mabillon
Ecole Mabillon
Bâtie en 1700 à la place d’une usine des Draperies
Temple Protestant
Lycée Nassau
Construit vers 1900
XXe siècle
les deux guerres mondiales provoqueront un coup d'arrêt dans la production textile et les manufactures peinent à repartir. Les dernières entreprises textiles ferment leurs portes à partir de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1990. Les machines seront reprises par des pays ou le coût de la main-d’œuvre est bien plus faible (tel le Maroc !) qui viendront les quérir sur place avec leurs salariés.

III. SEDAN première cible de 3 Invasions guerrières Allemandes

1870 - Napoléon III contre la Prusse : (100 000 morts)

1er septembre 1870 Ce conflit guerrier, aujourd’hui oublié, oppose la France à la Prusse. Les combats de ce conflit guerrier commencent à Sedan le matin du 1er septembre pour se terminer dès l’après-midi. Encerclés les français capitulent : fin du Second Empire, Alsace et Lorraine deviennent Allemandes et une énorme indemnité (5 milliards de franc-or) doit être versée aux Prussiens.

2 septembre, l'empereur Napoléon III signe la reddition de son armée au château de Bellevue.

Conséquences :
  • Fin du Second Empire et début de la Troisième République
  • L'Alsace et la Lorraine deviennent allemandes
  • Énorme indemnité de 5 milliards de francs-or versée aux Prussiens
Sedan-Balan musée de « la dernière cartouche
Sedan-Balan musée de "la dernière cartouche"
Napoléon III vaincu
Napoléon III vaincu
Château de Bellevue
Château de Bellevue

Innovations Sociales et Architecturales

1875
Un jardin botanique de plusieurs hectares est réalisé en plein centre-ville aux abords de ce qui deviendra le colossal « lycée Turenne ». Le plan est imaginé en 1891 par René Richer, paysagiste de Sedan. L'espace est agrémenté d'un bassin, avec un petit pont décoré de maçonneries arborescentes et d'un kiosque à musique. Des essences rares sont plantées et des allées aménagées pour le bien-être des familles nombreuses.
1884
Le Lycée Turenne est construit par l'architecte local Édouard Depaquit. La façade principale est ornée de sculptures du sedanais Gustave Deloye. Elles représentent des thèmes tels que "Turenne sur un canon" Son architecture reprend des éléments de l'architecture XVIIe, tels que ceux du Palais des Princes de 1611.
1875 Jardin botanique  Ave Philippoteaux
1875 Jardin botanique Ave Philippoteaux
Construit vers 1875
Napoléon III vaincu
Napoléon III vaincu
Lycée Turenne construit par E. Depaquit
Lycée Turenne construit par E. Depaquit
Construit vers 1884
La Loi ayant entériné le déclassement de la place forte de Sedan, la ville s’engage alors dans de nouveaux travaux : arasement des remparts et aménagement et de constructions nouvelles. En août 1884, les fêtes de la « ville nouvelle » sont l’apothéose de ces travaux pharaoniques.
Maison J-Stackler-Benoit
Maison J-Stackler-Benoit
Construit vers 1880
Gare de Sedan
Gare de Sedan
Construit vers 1880
Moulins Benoit
Moulins Benoit
Construit vers 1885
1885
Le Moulin Benoît (construit en 1577 pour profiter de l’énergie hydraulique de la Meuse), atteint sa forme actuelle et devient propriété des « frères Benoît » qui en assumeront l’activité jusqu’en 1986.
1889 - Invention des Jardins Ouvriers à Sedan

Initiative de Marie-Félicité Bridoux, épouse de l'industriel Hervieu. Sachant que « tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur », elle décide de louer à un prix dérisoire des parcelles de terres en ville qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent les cultiver pour mieux se nourrir et prendre l’air.

Chaque famille qui le souhaite dispose d’un jardin de 100 à 400m2 qui sont tous équipés d’un abri de jardin et d’une cuve à eau récupérant l’eau de pluie pour l’arrosage. Cet exemple de patronat social sera imité en particulier en Champagne et dans le Nord.

➜ Il perdure encore de nos jours, mais ces terrains de vie sont malheureusement souvent convoités par des Elus (Cf Reims !)

1889 - Les tapis « Point de Sedan » sont récompensés à l’Exposition Universelle


Adrien Duquesne, industriel parisien, fut fasciné par les tapis noués à la main dans les pays de l’Islam. Il eut l’idée d’automatiser ce type de fabrication mécaniquement et s’est associé à un ingénieur sedanais, Henri Grosselin, pour perfectionner un procédé intégré dans des métiers à tisser Jacquard. Ce mécanisme justifia la médaille d’or de la société d’encouragement de l’industrie nationale en 1895.
Ces tapis reçoivent plusieurs prix : médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, deux médailles d’or lors de l’exposition de 1900, diplôme d'honneur en 1910 à Bruxelles. La production de tapis connaît un véritable essor, la manufacture installée à Sedan qui produisait 32.000 m2 de tapis en 1899, en fabrique 60 000 en 1914.
Les deux guerres mondiales mettent à mal la production, les ateliers sont reconstitués et forment encore aujourd’hui un ensemble caractéristique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème et début XXème siècle, avec une toiture en sheds (en dents de scie).

La toiture « Sheds » des filatures et tissages de Sedan avaient une pente douce en tuiles coté Sud-Ouest et une pente plus raide vitrée coté Nord-Est.

Domaine de Mon Repos
Construit vers 1900
1919
Le Club sportif « Sedan Ardennes »
s’installe au Bourrelet. Ce n’est qu’à partir des années 40 que les footballeurs recevront le support financier des Frères Laurent « les Draperies Sedanaises » qui soutiendront le club près de 30 ans jusqu’au milieu des années 70. Un nouvel entraîneur débarque en 1948: Louis Dugauguez avec de très notables succès dans les années 1950 et 1960. (18 000 spectateurs !) Au début des années 1930, un vélodrome se construit en prolongement du stade. Les années récentes ayant transformé les clubs en entreprises financières qui achètent les joueurs, les sangliers-footballeurs de Sedan ne sont plus dans la course.
1921
GBA Grande Brasserie Ardennaise
L'histoire des brasseries à Sedan remonte au XVe siècle. Au XVIe siècle, une véritable corporation de brasseurs voit le jour à Sedan. Emile Baudelot invente le système réfrigérant en 1827, étape cruciale dans l'avancée des brasseries modernes. La GBA Grande Brasserie Ardennaise (famille Jasson) a été fondée en 1921, marquant un tournant dans l'histoire des brasseries ardennaises. Elle exporte beaucoup aux colonies mais fermera en 1979.
Sedan Caserne du quartier FABERT
Quartier Mac Donald
Bière Sedan
1914-1918
Guerre 14-18 => 10 Millions de morts Sedan => plus de 4 années d’occupation

Après la déclaration de la guerre le 2 août 1914, les premiers réfugiés belges arrivent et la population s’inquiète de devoir évacuer la ville. Sedan accueille des blessés, militaires ou civils, dans les hôpitaux (civil et militaire), les collèges (Turenne, Nassau) et la maison de retraite Crussy. Le 25 août 1914, l’armée allemande arrive par le quartier du Fond de Givonne en incendiant des maisons et en tuant des civils. C’est le début d’une bataille qui va durer deux jours. La ville est occupée pendant plus de quatre années. L’armée allemande transforme Sedan en hôpital et fait vivre une forte oppression à la population. A partir de 1917, le château abrite un camp de travail, qu’on appelle « le bagne », pour les prisonniers civils de droit commun provenant des territoires occupés de Belgique et de France.
Capitaine de chasseurs, Jean Stackler (industriel textile) trouva la mort le 17 septembre 1916 au cours de la terrible bataille de la Somme (à Berny-en-Santerre). Sa veuve Louise (née Benoit) reprendra l’entreprise textile avec ses deux garçons (Ivan et Guy). Sa fille Madeleine épousera André Lombard (industriel textile).
Usine Stackler bombardée
Nov 1918
Américains (Peinture Zett Lombard)
Sept 1944
1940-1945
troisième guerre 75 Millions de morts:

En septembre 1939 Hitler et ses alliés Communistes Russes envahissent la Pologne ou ils y feront 500 mille morts. La France (qui avait un pacte avec la Pologne !) réagit alors par une très ferme « déclaration verbale de guerre » suivie de la «drôle de guerre» durant laquelle aucune action de guerre n’est réalisée, et les communistes de France continuent à soutenir Hitler et son pacte germano-soviétique.
Les Politiciens souhaitaient la Paix et croyaient la France protégée des blindés allemands par « la ligne Maginot » construite du Luxembourg à la Suisse. Ces doux rêveurs imaginaient impensable qu’Hitler puisse passer par la Belgique car c’était « un pays neutre ». Les 11 et 12 mai 1940, les habitants de Sedan apprennent que les Allemands ont contourné la « Ligne-Maginot » et conquis la Belgique. Femmes et enfants évacuent la ville à pieds, à cheval, et en voiture, en particulier vers la Vendée ou ils seront merveilleusement bien accueillis. Les jours suivants Sedan est bombardée et un tiers du centre est en ruines.
Sedan ayant été classée par l’occupant «zone interdite», les familles exilées ne pouvaient plus y rentrer, et toutes les productions agricoles et industrielles textile étaient obligatoirement intégralement expédiées en Allemagne. Pour éviter cette servitude, les entreprises Stackler et Lombard décidèrent de s’exiler à Reims, accueillies dans l’ancienne usine de Mont-Remi (ancien hospice de la Chartreuse du Mont-Dieu entre Ponsardin et Barbâtre). Elles purent ainsi continuer à réserver leurs productions textiles exclusivement aux français.
Sedan sera libérée grâce à nos alliés Anglo-Américains le 6 septembre 1944.

IV. Sedan : Des Guerres au Temps Moderne

Vers un « Œcuménisme élargi » ?

1952-1953
L’architecture des bâtiments de Jean de Mailly (prix de Rome) symbolisent de la reconstruction d’après-guerre => en centre-ville bâtiments HLM de type industriel « Sheds »
Cette architecture moderne fait la transition avec celle ancienne de l’ave Philippoteaux. Les Peignes » et «l’école Blanpain» ont reçu le label «architecture contemporaine remarquable» du XXème siècle en 2010.
Temple Protestant
Immeubles « Les Peignes » : HLM à toitures look Sheds en hyper centre Sedan
Immeubles « Les Peignes »
Immeubles « Les Peignes » : HLM à toitures look Sheds en hyper centre Sedan
Ecole Blanpain
Ecole Blanpain
2000 et plus
Les lieux de cultes Catholiques, Protestants, et Juifs, ont tendance à se désertifier faute d’émigration des Juifs et de la raréfaction d’adeptes chrétiens. Pour la Mairie cela justifie la transformation de la synagogue en musée historique.
Tout au contraire les effectifs Musulmans arrivant d’Afrique progressent rapidement, et ont déjà réalisé la création de 4 Mosquées-lieux de prières… … En adoptant les us et coutumes locales, ils élargiront l’Œcuménisme à leur religion, et Sedan restera alors un exemple national !
La petite Genève comme tout au long de son Histoire, restera un modèle exemplaire pour la France.

Évolution Religieuse et Œcuménisme

Lieux de culte traditionnels
  • Désertification des églises catholiques et protestantes
  • Émigration des Juifs
  • Transformation de la synagogue en musée historique
Nouveaux lieux de culte

Progression rapide des effectifs musulmans du Maghreb avec création de 4 mosquées-lieux de prières.

Cette architecture moderne fait la transition avec celle ancienne de l'avenue Philippoteaux. « Les Peignes » et « l'école Blanpain » ont reçu le label « architecture contemporaine remarquable » du XXème siècle en 2010.

Héritage et Perspectives

L'Histoire de Sedan : Entre Invasions et Résistance
  • 486 : Les premières invasions des Romains furent stoppées par Clovis (1er Roi des Francs) à Soissons
  • 1870, 1914, 1940 : Les 3 violentes invasions guerrières réalisées par les Germains-Prussiens ne furent définitivement stoppées en 1945 que grâce à l'aide de nos alliés Anglo-Américains
  • XXIe siècle : Une nouvelle immigration, cette fois pacifique, pose la question de l'évolution de l'œcuménisme sedanais
« La Petite Genève » : Un Modèle d'Avenir ?

Sedan conserve son héritage unique de tolérance religieuse établi en 1562. L'espoir demeure que les nouveaux arrivants s'intègrent aux us et coutumes locales, élargissant ainsi l'Œcuménisme à leur religion.

Sedan pourrait alors demeurer, comme tout au long de son Histoire, un exemple de coexistence pacifique et un modèle exemplaire pour la France.

Sedan : Un Patrimoine Exceptionnel

🏰

Plus grand
Château-Fort
d'Europe

🤝

Berceau de
l'Œcuménisme
(1562)

🏭

Capitale du
Textile
(1646-1990)

🌱

Invention des
Jardins Ouvriers
(1889)

🏛️

Architecture
Remarquable
XVIIe-XXe siècles

⚔️

Mémoire des
Trois Guerres
(1870-1945)