Grande Histoire de « la petite Genève des Ardennes »
Plus grand Château-Fort d'Europe
Berceau de l'Œcuménisme, du Textile, des Jardins Ouvriers, de l'Architecture
Civilisation, Château-fort, Œcuménisme, Bâtiments
Durant les mille premières années, les tribus sauvages de la forêt d'Ardennes furent « colonisées et civilisées » par les Romains.
Durant les mille premières années, les tribus sauvages de la forêt d’Ardennes furent «colonisées et civilisées » par les Romains. Vers l’an 500 un apôtre Lombard, (le stylite Saint Walfroy) parvint à convaincre les peuplades locales de remplacer leur culte pour « Diane chasseresse » par la culture et spiritualité Chrétienne.
Au siècle suivant, Saint HUBERT (arrière-petit-fils du 1er Roi de la future France Clovis), devenu veuf inconsolable en 682 de Florianne (fille du Roi des Francs Dagobert) pris la succession de St Walfroy. Suite à une sainte apparition lui ayant reproché de chasser au lieu d’aller à la Sainte Messe le Dimanche, il poursuivit l’œuvre civilisatrice des peuplades sauvages d’Ardennes commencée par Saint Walfroy.
Le Prince Robert de La Marck « le sanglier des Ardennes » et Françoise de Bourbon se convertissent à la religion protestante (calvinisme).
Ils décrètent à Sedan la liberté et l'égalité des cultes protestant et catholique, ce qui y attire de nombreux réfugiés.
➜ La ville est alors surnommée « La Petite Genève »
Ce principe sera valorisé par le Père Dominicain Yves CONGAR sous le thème d’œcuménisme, qui reste un des plus superbes symboles de Sedan ou toutes les religions se respectent les unes, les autres.
Industrie Textile, Jardins Ouvriers, Architecture, Œcuménisme
Abraham Fabert est nommé gouverneur royal. Fin diplomate, il permet à la ville de conserver ses privilèges. C'est le début de l'histoire de la draperie textile sedanaise.
Louis XIV accorde à Sedan le privilège exclusif en France de fabriquer « des draps d'exceptionnelle qualité ». Ce monopole durera 20 ans.
➜ Construction de la splendide manufacture du DIJONVAL, rare exemple de palais-usine extraordinaire dont l'architecture perdure de nos jours.
1er septembre 1870 Ce conflit guerrier, aujourd’hui oublié, oppose la France à la Prusse. Les combats de ce conflit guerrier commencent à Sedan le matin du 1er septembre pour se terminer dès l’après-midi. Encerclés les français capitulent : fin du Second Empire, Alsace et Lorraine deviennent Allemandes et une énorme indemnité (5 milliards de franc-or) doit être versée aux Prussiens.
2 septembre, l'empereur Napoléon III signe la reddition de son armée au château de Bellevue.
Initiative de Marie-Félicité Bridoux, épouse de l'industriel Hervieu. Sachant que « tout ce qui est gratuit n'a aucune valeur », elle décide de louer à un prix dérisoire des parcelles de terres en ville qui seront cultivées par des familles nécessiteuses afin que celles-ci puissent les cultiver pour mieux se nourrir et prendre l’air.
Chaque famille qui le souhaite dispose d’un jardin de 100 à 400m2 qui sont tous équipés d’un abri de jardin et d’une cuve à eau récupérant l’eau de pluie pour l’arrosage. Cet exemple de patronat social sera imité en particulier en Champagne et dans le Nord.
➜ Il perdure encore de nos jours, mais ces terrains de vie sont malheureusement souvent convoités par des Elus (Cf Reims !)
Adrien Duquesne, industriel parisien, fut fasciné par les tapis noués à la main dans les pays de l’Islam. Il eut l’idée d’automatiser ce type de fabrication mécaniquement et s’est associé à un ingénieur sedanais, Henri Grosselin, pour perfectionner un procédé intégré dans des métiers à tisser Jacquard. Ce mécanisme justifia la médaille d’or de la société d’encouragement de l’industrie nationale en 1895.
Ces tapis reçoivent plusieurs prix : médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, deux médailles d’or lors de l’exposition de 1900, diplôme d'honneur en 1910 à Bruxelles. La production de tapis connaît un véritable essor, la manufacture installée à Sedan qui produisait 32.000 m2 de tapis en 1899, en fabrique 60 000 en 1914.
Les deux guerres mondiales mettent à mal la production, les ateliers sont reconstitués et forment encore aujourd’hui un ensemble caractéristique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème et début XXème siècle, avec une toiture en sheds (en dents de scie).
La toiture « Sheds » des filatures et tissages de Sedan avaient une pente douce en tuiles coté Sud-Ouest et une pente plus raide vitrée coté Nord-Est.
Vers un « Œcuménisme élargi » ?
Progression rapide des effectifs musulmans du Maghreb avec création de 4 mosquées-lieux de prières.
Cette architecture moderne fait la transition avec celle ancienne de l'avenue Philippoteaux. « Les Peignes » et « l'école Blanpain » ont reçu le label « architecture contemporaine remarquable » du XXème siècle en 2010.
Sedan conserve son héritage unique de tolérance religieuse établi en 1562. L'espoir demeure que les nouveaux arrivants s'intègrent aux us et coutumes locales, élargissant ainsi l'Œcuménisme à leur religion.
Sedan pourrait alors demeurer, comme tout au long de son Histoire, un exemple de coexistence pacifique et un modèle exemplaire pour la France.
Plus grand
Château-Fort
d'Europe
Berceau de
l'Œcuménisme
(1562)
Capitale du
Textile
(1646-1990)
Invention des
Jardins Ouvriers
(1889)
Architecture
Remarquable
XVIIe-XXe siècles
Mémoire des
Trois Guerres
(1870-1945)